La dent

Les soins prodigués au sein de notre cabinet au niveau de la dent visent à respecter un ‘gradient thérapeutique’ tel que l’ont décrit Tirlet et Attal en 2009. Le but de ce ‘gradient thérapeutique’ est de préserver au maximum la dent.

L’éclaircissement dentaire

et le traitement des taches blanches et brunâtres

Il est principalement externe. Il se fait à partir d’un produit dérivé de l’eau oxygénée sans altérer la structure dentaire. Nous privilégions la technique dite « ambulatoire », douce et efficace, qui utilise des gouttières personnalisées à la bouche du patient qu’il portera chez lui, de préférence la nuit pendant une quinzaine de jours.

Il est parfois interne. Il est indiqué pour une dent qui présente une coloration secondaire à sa nécrose.
Il s’effectue par la mise en place du même type d’agent éclaircissant que pour l’éclaircissement externe mais à concentration différente.

Le traitement des taches dentaires appelé « érosion-infiltration » (ICON) consiste quant à lui à appliquer un ensemble de produits sur la surface dentaire destinés à éliminer une tache qui est souvent liée à un défaut de minéralisation dans une couche superficielle de l ‘émail. Ce défaut de minéralisation sera comblé par un infiltrant (résine liquide) qui modifie les propriétés optiques ce qui rendra le rendu esthétique plus agréable.

La
stratification

Les résines composites stratifiées permettent de restituer la forme, la couleur et la fonction d’une dent en une seule séance.

Les fractures ou caries dentaires de volume petit à moyen peuvent être réparées par l’apport de petites masses successives de résines composite imitant la dentine puis l’émail ainsi que différentes petites caractéristiques d’une dent telles que translucidité, opacité …, de manière à restaurer couche par couche les caractéristiques de la dent naturelle ainsi que ses propriétés esthétiques.

Cette technique permet d’obtenir des résultats extrêmement mimétiques et pratiquement invisibles dans le sourire.

Les facettes et restaurations partielles collées​

La facette est une pellicule de céramique de fine épaisseur (0,4 à 0,8 mm), collée sur l’émail dentaire. Elle est destinée à corriger la couleur, la position ou la forme d’une dent lorsque des traitements sans préparation ne peuvent pas être mis en œuvre.

Trois grandes indications justifient donc l’utilisation des facettes en céramique collées sur l‘émail :

La correction de la couleur

  • Lorsqu’un éclaircissement ne suffit pas
  • Dans le cas de colorations dues à la prise d’un antibiotique de la famille des tetracyclines durant l’enfance.

La correction de la forme

  • Dents trop pointues
  • Fermeture des espaces disgracieux entre les dents
  • Allongement des dents trop courtes
  • Réparation d’une fracture étendue
  • Réparation d’une usure de l’émail
  • Malformation généralisée de l’émail

La correction de la position

  • En cas d’impossibilité d’un traitement de réalignement orthodontique

Lorsqu’une carie est étendue et qu’une réparation par une résine composite est impossible, il est préférable de faire réaliser au laboratoire de prothèse une restauration partielle destinée à être collée secondairement. Ces incrustations dentaires permettent de restaurer la dent de façon très esthétique. Elles offrent une étanchéité et une durée de vie importantes.
On parle alors d’inlays, d’onlays ou encore d’overlays.

Technique de réalisation

Lors d’une première séance la dent est préparée et la carie nettoyée.
Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. La pièce prothétique sera fabriquée en un monobloc qui s’insèrera parfaitement dans la cavité.
Lors d’une deuxième séance, la restauration partielle est posée, collée dans la cavité de la dent.

Les couronnes périphériques

Les couronnes prothétiques ne se justifient qu’en cas de délabrement important d’une dent pour permettre sa restauration.

Des reconstitutions sans armature métallique permettent d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive. Le métal qui servait de support à la céramique est remplacé par de la zircone ou de la vitro céramique. Un résultat esthétique naturel est obtenu grâce à la translucidité et à la diffusion de la lumière qu’elles permettent.