Le parodonte

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Le mot parodonte est issu du grec “paro” autour et “odonte” la dent. Il est constitué de 3 éléments : l’os alvéolaire, le ligament parodontal et la gencive.

Le rôle de l’os alvéolaire, qui est en continuité avec l’os de la mâchoire, est de ceinturer la dent pour lui donner sa stabilité. Le ligament parodontal, quant à lui, permet la liaison entre l’os alvéolaire et la racine de la dent. La gencive assure une fonction de gaine protectrice pour maintenir ligament et os alvéolaire à l’abri des diverses agressions du milieu buccal.

Les soins parodontaux se divisent en deux catégories : chirurgie muco-gingivale et traitement des parodontites.

Lorsque le parodonte est sain, l’os alvéolaire entoure toute la surface de la racine et s’arrête juste en dessous de la couronne de la dent. La gencive est fermement attachée à la dent, de sorte qu’une sonde insérée entre la dent et la gencive ne peut pas pénétrer de plus de 3 mm. Enfin, la gencive recouvre toute la hauteur de la racine dentaire : seule la couronne de la dent est visible.

La chirurgie muco-gingivale

Il s’agit de corriger des défauts de la gencive qui n’ont pas une origine infectieuse. Les plus fréquents de ces défauts sont les récessions gingivales, qui se traduisent par l’exposition des racines dentaires. Ce ne sont cependant pas les seuls.

Plusieurs causes favorisent ce processus : une gencive fine ou un parodonte fin, des racines proéminentes, un brossage agressif avec un matériel inadapté, des soins mal ajustés …

Les conséquences de cette exposition des racines dentaires peuvent être multiples : hypersensibilité dentaire et/ou aspect inesthétique.

Dans ce cas, la chirurgie muco-gingivale est recommandée et peut se faire selon différentes techniques telle que la greffe épithélio-conjonctive ou greffe de gencive libre.

Le traitement des parodontites

Les bactéries de la plaque dentaire contenues dans le biofilm et le tartre peuvent être à l’origine d‘une altération du parodonte appelée parodontite.

L’action bactérienne peut être grandement favorisée par le tabac, le stress, toutes les diminutions du fonctionnement du système immunitaire, les variations hormonales (femme enceinte), la prise de certains médicaments, le diabète.

On remarque également une prédisposition familiale à ces maladies.

Le traitement des parodontites comprend différentes étapes :

L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Cette étape est cruciale, il est important d’éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire. En complément du brossage, il est nécessaire de nettoyer les espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires. En début de traitement des bains de bouche à base de Chlorhexidine peuvent vous être prescris. Parfois un traitement antibiotique.

Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) et indirectes de la maladie parodontale (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain : détartrage manuel et aux ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, répartition des forces occlusales.

Pour les maladies plus avancées le traitement chirurgical parodontal sera adapté à la quantité de tissus détruits. Il peut être limité à la gencive, plus souvent étendu à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes et redonner à la gencive une forme fonctionnelle. 

La maladie parodontale étant soignée, une surveillance périodique est indispensable. En effet cette maladie peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées. Il est donc nécessaire de procéder à des contrôles et à un suivi réguliers tout au long de la vie.